Cabinet de conseil en management à Lyon

06 14 20 13 46
5 forces pour aller à la rencontre de vos clients l'esprit libre !
pbon • août 19, 2020
Élément de mise en page

Qui faillit à sa préparation  prépare un jour sa faillite !

Qu'est-ce que l'esprit libre ?

Une parenthèse de calme loin de l’agitation du monde souligne la nécessité de ressentir la quiétude physique et mentale pour trouver les mots justes et les comportements les plus adaptés face à nos préoccupations du moment.

[Extrait du livre des sagesses - de Frédéric LenoirYsé Tardan-MasquelierMohammad-Ali Amir-MoezziMatthieu Arnold - Edition Bayard]

Se renseigner

Se préparer, c’est se renseigner sur l’entreprise cliente mais aussi sur la personne qui vous reçoit (les réseaux sociaux peuvent largement vous aider sur ce point – Facebook, Viadéo..). Ces précieuses informations vous permettront d’orienter vos questions lors de vos entretiens.

Définir ses objectifs

Se préparer c’est définir vos objectifs avec précision et avoir en tête votre schéma de négociation. 

S'organiser

Se préparer c’est aussi anticiper et organiser votre temps ; le respect des horaires est essentiel et montre à votre interlocuteur que vous vous êtes préoccupé de lui et de son organisation. Anticiper une grève SNCF par exemple est très facile… compter une par mois dont une grève générale en période de vacances scolaires.

Avoir les bons outils

Se préparer c’est encore avoir tous les moyens matériel dont vous avez besoin pour renforcer vos démonstrations orales, pour vous rassurer ou pour vous adapter aux systèmes de représentations de votre interlocuteur (visuel, auditive, kinéstésique).

Maîtriser ses émotions

Se préparer c’est enfin maitriser vos émotions face à la situation que vous allez vivre. Pour cela vous pouvez compter sur ce que la nature vous a donné, votre capacité respiratoire. Il est intéressant de s’attarder sur ce point car la régulation respiratoire conditionne votre capacité à aborder une situation nouvelle dans des conditions optimales de sérénité.

Exercice pratique

Fermer les yeux. Poser vos mains sur les genoux. Pieds à plat au sol. Respirer calmement durant 2mn (expiration plus longue que l’inspiration) en prenant conscience du relâchement de l’ensemble de votre corps. 15’’ avant la fin de l’exercice visualisez une image symbolisant la réussite et souriez. Ouvrez les yeux. Bon rendez vous.

Épuisement professionnel
par pbon 19 août, 2020
Peut on envisager une issue positive aux problématiques de santé des salariés en entreprise en focalisant en permanence notre attention sur les RPS, les troubles musculo squelettiques ou encore le harcèlement moral ? Comment aider un collaborateur à reprendre son souffle et sortir d'une spirale négative ? Quelques points de repères pour les managers.

À propos de l'auteur :



Autodidacte passionné, Olivier Bataillard bénéficie par son parcours atypique d'une expérience unique. Après un diplôme de chimie obtenu en candidat libre, il commence sa carrière comme technicien analyste dans l'industrie chimique. Il y acquière esprit d'analyse, sens de l'organisation et de l'efficacité.



Il entre ensuite au service des ressortissants français à l’étranger en intégrant l'élite des forces spéciales : l'historique et prestigieuse unité des Commandos Marine. De l'Afrique aux Balkans en passant par le Moyen-Orient, il y apprend l'anticipation, la coopération et l’adaptation. Sorti major de promotion dans son cursus managérial, il poursuit sa route dans le domaine du renseignement. Il y apprends la gestion du stress et le leadership situationnel. 



En 2007, animé par l'enthousiasmante perspective de nouveaux apprentissages, il se lance dans l'entrepreneuriat en créant Nipsko Evolution. Basée sur le partage d'expériences et la transmission des savoirs, Nipsko Evolution apporte des Entreprises les meilleures pratiques des forces spéciales et les dernières évolutions en neurosciences,.   



Share by: